1) L’histogramme des notes de qualité est donné ci-dessous :
Répartition
des notes de qualité |
Répartition des notes de coût |
||||||
Classe |
eff. |
% |
densité |
Classe |
eff. |
% |
densité |
[12, 14 [ |
11 |
16.42 |
0.082 |
[5, 8 [ |
5 |
7.46 |
0.025 |
[14, 15 [ |
17 |
25.37 |
0.254 |
[8, 10 [ |
1 |
1.49 |
0.008 |
[15, 16 [ |
22 |
32.84 |
0.328 |
[10, 12 [ |
9 |
13.43 |
0.067 |
[16, 17 [ |
14 |
20.90 |
0.209 |
[12, 14 [ |
33 |
49.25 |
0.246 |
[17, 19 [ |
3 |
4.48 |
0.022 |
[14, 17 [ |
19 |
28.36 |
0.095 |
L’histogramme ci-contre de la qualité générale des véhicules montre une répartition des notes symétrique (la classe modale est la classe centrale) et proche de la courbe en cloche. La plupart des véhicules bénéficient d’une bonne qualité, et quelques-uns d’une qualité exceptionnelle (note supérieure à 17 ). Les coefficient sont as = 0.19 et ap = 2.85.
L’histogramme du coût global des véhicules montre une proportion non négligeable (7%) de véhicules très chers, avec une note comprise entre 5 et 8 (figure ci-dessous).
La classe modale (classe 4), décentrée par rapport aux autres classes, met en évidence l’asymétrie de la répartition (as = -1.62, ap = 5.67).
La forme de l’histogramme explique donc dans chaque cas la valeur du coefficient d’asymétrie.
2) Les calculs demandés donnent les résultats
suivants :
variance des notes de qualité générale du groupe des petites voitures : |
0.114 |
moyenne des notes de coût global du groupe des petites familiales : |
13.56 |
La moyenne totale des notes de
qualité, notée mq et calculée sur les 67 observations, est la
moyenne des moyennes dans chaque groupe pondérée par l’effectif de ce
groupe. On peut donc calculer la somme des 67 observations de la façon
suivante :
|
|
Qualité |
Somme |
Segments |
Effectif |
Moyenne |
|
Petites |
5 |
14.49 |
5 x 14.49 |
Petites familiales |
8 |
14.55 |
8 x 14.55 |
Petites familiales diesel |
5 |
14.44 |
5 x 14.44 |
Petites familiales turbo diesel |
5 |
15.31 |
5 x 15.31 |
Familiales |
5 |
15.71 |
5 x 15.71 |
Familiales turbo diesel |
8 |
15.35 |
8 x 15.35 |
Routières |
5 |
15.69 |
5 x 15.69 |
Routières diesel |
8 |
16.01 |
8 x 16.01 |
Breaks |
5 |
13.65 |
5 x 13.65 |
Monospaces |
8 |
14.50 |
8 x 14.50 |
Prestige |
5 |
16.93 |
5 x 16.93 |
Ensemble |
67 |
1014.364/67 |
1014.364 |
On
obtient :
mq = 15.14 |
Cette
propriété ne concerne que la moyenne, et la variance calculée sur les 67 observations
n’est pas la moyenne pondérée des variances (cf. ex. 9).
3) Les
segments dont les modèles sont les plus homogènes en qualité sont ceux
dans lesquels la note de qualité varie le moins, c’est-à-dire dont la variance
est la plus faible. En examinant les variances données dans le tableau et la
variance calculée précédemment, on constate que ce sont les petites voitures
(0 .114), les familiales (0.130), les routières diesel (0.143) et les
routières (0.151).
Les
segments les plus hétérogènes en coût sont ceux dont la variance est grande par
rapport aux autres : les monospaces (2.780),
les breaks (1.565), et les petites (1.285).
4) On
remarque immédiatement le coût élevé (note 6.10, très faible) des voitures de
prestige. Ces coûts varient peu tandis
que la note de qualité (16.93 de moyenne) est élevée mais montre une certaine
hétérogénéité des modèles sur ce plan (variance 1.162).
Suivant
les journalistes, on peut trouver parmi les routières diesel une voiture de
qualité quasi équivalente pour un coût nettement plus faible.